Mettre la finance solidaire au service des mal-logés

Solifap est la société d’investissements solidaires créée par la Fondation Abbé Pierre, en 2014. Notre rôle, c’est de mettre la finance solidaire au service de la lutte contre le mal-logement.

Avec la Fondation Abbé Pierre, nous agissons chaque jour sur les territoires pour que chacun bénéficie d’un habitat digne de son humanité, facteur d’épanouissement personnel et d’insertion dans la société.

Notre contribution au combat de l’Abbé Pierre consiste à mobiliser la finance solidaire pour accroître l’offre de logement pour les personnes défavorisées en accompagnant les acteurs du combat contre le mal-logement dans la mise en œuvre de leur projet associatif. Avec cette nouvelle ressource, nous participons à accélérer les projets de logements sociaux partout en France.

Avec nos 532 actionnaires, nous mobilisons un capital de 40,5M€ pour :

  • Accompagner tous les acteurs
  • Faciliter les projets et débloquer les situations

Nous avons élaboré notre offre au regard de l’ensemble des besoins des acteurs de la lutte contre le mal-logement, qu’ils produisent des logements, qu’ils agissent pour la résorption de l’habitat insalubre, la sortie de bidonville, l’accès aux droits, le développement de l’habitat participatif, le soutien au logement des publics fragiles…

Cette boîte à outils constitués d’outils fonciers, financiers et de conseil permet d’accompagner un spectre large d’acteurs et de projets avec une seule idée en tête : qu’ils contribuent à construire des solutions de logements pour les plus démunis.

Nous intervenons principalement là où il y a un blocage, là où l’association n’arrive pas à finaliser son projet. Nous avons soutenu 132 projets portés par des associations très diverses dans l’ensemble du territoire français, depuis sa création. 

  • Dans les zones tendues, nous permettons à des acteurs d’augmenter leur production de logements d’insertion tout en maintenant des équilibres financiers d’opération demandés par les financeurs publics.
  • Nous soutenons les petites associations qui interviennent très localement et qui ont très peu de fonds propres pour se rendre acquéreur de biens immobiliers.
  • Nous soutenons l’amorçage de projet en apportant un soutien moral, financier mais surtout un soutien dans l’accompagnement stratégique des structures.
  • Nous démultiplions la puissance des dispositifs existants en préfinançant les dépenses de rénovation dans l’attente du versement des subventions publiques
  • Etablir des liens entre les associations et les financeurs

43% des organismes indiquent que leur situation financière bloque leur développement. 26% des organismes déclarent également avoir régulièrement des difficultés de trésorerie.

C’est la raison pour laquelle Solifap a développé des outils financiers. Solifap répond ainsi à des besoins de financements mais permet surtout de jouer un rôle d’intermédiaire entre les spécialistes de la production de logements très sociaux ou de la lutte contre le mal-logement, et les financeurs. En animant le tour de table financier, l’intervention de Solifap permet de favoriser l’engagement de la banque.

LA FINANCE SOLIDAIRE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Le principe de la finance solidaire, c’est de permettre la rencontre entre les particuliers à la recherche de placements solidaires et durables pour donner un sens à leur épargne et les entreprises de l’économie sociale et solidaire engagées dans la construction d’une monde plus durable.

Chez Solifap, chacun peut devenir actionnaire en achetant des actions au prix unitaire de 507€. Le capital ainsi constitué est investi dans des projets de logements sociaux partout en France.

Pour l’actionnaire, c’est intéressant puisque grâce à son caractère durable et solidaire, l’investissement chez Solifap est éligible au dispositif IR-PME Esus, cela signifie qu’en investissant chez Solifap, vous pouvez déduire 18% de votre investissement de votre impôt sur le revenu.

Pour plus d’informations, consultez notre Foire aux Questions

FAIR, DEFENDRE COLLECTIVEMENT LA FINANCE SOLIDAIRE

Solifap est membre de l'association FAIR. Elle est née en 2021 de la fusion entre Finansol, acteur historique de la finance solidaire, et l’iiLab, laboratoire d’innovation sur l’impact. Fédérateur des acteurs de la finance à impact social en France et pôle d’expertise français dans ce domaine à l’international, FAIR fédère plus de 110 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées. FAIR gère un label, le label Finansol, qui distingue les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Plus de 160 produits sont aujourd’hui labellisés Finansol.

Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence des actions non cotées de Solifap (le capital investi n'est pas garanti). Le comité du label contrôle chaque année Solifap pour s'assurer que nous continuons à respecter le cahier des charges du label. Pour les investisseurs de Solifap, c'est un gage de confiance. 

Aller plus loin