"Là, on offre une alternative."

La cuisine de la Fratrie de Rennes est en phase de finition. En janvier 2024, Alexandre, Robin, Anne-Emmanuelle, Claire et Fabian, seront rejoints par 6 autres colocs pour préparer la première soirée crêpes dans cet immeuble du centre-ville de Rennes transformé en habitat partagé.

L'association Fratries crée, partout en France, des logements dans lesquels des jeunes actifs avec et sans handicap vivent ensemble. Le principe de ces logements, c'est celui du coliving ou en français de la colocation : un habitat partagé où chacun a son espace, son intimité et des espaces communs pour vivre des choses ensemble, notamment les temps de repas. 

La spécificité de Fratries, c'est de permettre à des jeunes avec handicap d'accéder à ces logements en mettant en place des loyers bas, en mutualisant les auxiliaires de vie, en ayant un hôte sur place pour animer le collectif, mais surtout en préparant et pensant le projet avant sa création avec les jeunes. 

Solifap s'est engagé auprès de Fratries avec l'achat et le financement des travaux de réhabilitation de l'habitat partagé Fratries de Rennes et vient de signer l'achat d'une nouvelle maison à Versailles pour soutenir le développement de cette solution de logement innovante qui vient répondre à un vrai enjeu social : l'accès au logement autonome des personnes avec handicap. 

En effet, pour les personnes ayant des troubles du spectre autistique ou un handicap mental, les solutions les plus répandues sont l'hébergement en foyer spécialisé ou l'hébergement par les parents. Pour leur permettre d'accéder à une vie plus libre, plus autonome, de créer des liens avec des personnes sans handicap, un certain nombre de projets pilotes ont émergé ces dernières années. Selon Sophie Cluzel, ex-secrétaire d'État en charge du handicap, lors de la visite du projet DAALIA (ci-dessous)"Nous avons en France environ 600 logements inclusifs et au moins autant de projets en attente. Avant on était très binaire dans les choix pour les adultes handicapés : soit c'était du foyer très collectif, soit c'était très seul chez soi. Là, on offre une alternative." 

 

Un principe, la participation des personnes avec handicap à leur projet de logement

Chez Fratries, pendant les 18 mois précédant l’ouverture d’une fratrie, les futurs colocs en situation de handicap se rencontrent régulièrement pour co-construire leur projet d’habitat partagé. Ils apprennent à se connaitre autour d’ateliers et définissent les règles de vie de la coloc. C’est également le moment pour eux d’exprimer leurs envies et leurs rêves pour cette nouvelle aventure. 

Cette participation en amont est aussi une spécificité des autres projets visant à améliorer l'accès des personnes avec handicap au logement autonome accompagnés par Solifap. 

C'est le cas dans le centre-ville de Saint-Etienne où Solifap a acheté un immeuble de 7 logements réhabilité par l'association SOLIHA Loire Puy-de-Dôme pour créer la résidence DAALIA, un habitat inclusif destiné à des adultes avec autisme. Là, ils vivent dans un logement autonome et bénéficient de temps collectifs, d'un accompagnement médico-social. Grâce à l'expertise d'Autisme France, des PEP42 et du COS autonomia, les logements ont été pensé en intégrant les souhaits et besoins des personnes ayant des troubles du spectre autistique : création de petits espaces rassurants, dissimulation des commandes électriques qui peuvent être angoissantes, isolation phonique...

C'est le cas également à Tours, où SOLIHA Centre-Val-de-Loire ouvre un habitat inclusif pour des jeunes avec et sans handicap. Inauguré le 29 novembre 2023, il accueille 11 locataires dont Ysaulde, dont vous pouvez découvrir l'emménagement ci-dessous. 

Découvrez l'emménagement d'Ysaulde

Comme Audrey à Tours, Joseph à Rennes, des hôtes, des travailleurs sociaux, des professionnels de santé, sont présents chaque jour avec les locataires et jouent un rôle important d'animation et de régulation de ces lieux de vie. Au delà du logement, c'est bien l'accompagnement médico-social qui est une des conditions de la prise d'autonomie des locataires. 

L'évaluation d'impact que Solifap a réalisé sur l'ensemble des projets menés depuis 10 ans et qui sera présentée à l'assemblée générale 2024 a bien révélé l'importance fondamentale de l'accompagnement et son impact très positif sur l'insertion sociale, professionnelle des bénéficiaires. Et au-delà de l'accompagnement social, c'est l'accessibilité financière des logements qui a un impact sur la réinsertion sociale. Et c'est bien l'intervention de Solifap sur ces projets qui permet de tenir des loyers bas (loyers conventionnés en PLAI pour Saint-Etienne et Tours) pour tous ces locataires. 

"Notre projet de co-living solidaire ne peut pas servir un rendement locatif de marché." explique Emmanuel de Carayon, cofondateur de Fratries. "Sans des structures comme Solifap on ne pourrait pas exister. Je suis fan du modèle économique de Solifap. Ils nous font progresser sur la partie immobilière : ce sont des pros de l’immobilier, à taille humaine, très bien calibrés pour parler avec des assos comme nous. Et puis on partage les mêmes valeurs. On essaye de trouver une solution ensemble, sans rapport de force, c’est une vraie démarche partenariale. "

Aller plus loin