Solifap est une société d’investissements créée par la Fondation Abbé Pierre pour en faire un outil pour accompagner les organismes qui produisent du logement d’insertion ou qui accompagnent les plus démunis dans l’accès à leurs droits.
Grâce à notre capacité à porter le foncier, à prêter de l’argent et à faciliter le financement des opérations, nous intervenons souvent en complémentarité avec la Fondation Abbé Pierre pour vous accompagner dans vos projets.
Nous intervenons pour débloquer, avec vous, les situations qui empêchent vos projets de se réaliser :
La caractéristique de Solifap, c'est d'accompagner tous les types d'acteurs.
Dans toute la France, nous soutenons les projets portés par les associations loi 1901 ou organismes d’intérêt général (UES, SCIC, SCI), sociétés ESUS, maîtres d’ouvrage d’insertion agréés par l’État, acteurs dont le projet social concerne la lutte contre le mal-logement.
Nous intervenons à votre demande, quelquefois conseillés par des fédérations ou des agences de la Fondation Abbé Pierre. Nos responsables d’investissement engagent alors le dialogue avec vous avec un objectif commun : permettre la concrétisation du projet dans les meilleures conditions.
Notre équipe va donc analyser et accompagner les projets autour de deux critères :
Pour enrichir cette analyse, nous réunissons un comité consultatif des engagements constitué de personnes qui connaissent bien le monde du logement d’insertion, les dynamiques locales mais aussi les exigences des financeurs, de façon à identifier ensemble les meilleures solutions pour accompagner chaque projet. L’objectif est, qu’avant même la réalisation du projet, une communauté de partenaires émerge autour de votre structure et l’ambition collective sera ainsi de tout faire pour permettre la réalisation du projet, même et surtout s’il est compliqué, innovant, original ou expérimental.
🎤 " Solifap nous permet de faire des opérations dans un territoire où le foncier coûte très cher. C’est indispensable. Leur participation aux projets nous permet de faire des opérations qu’on ne pouvait pas envisager. Avant, on était obligés d’attendre d’avoir de l’argent pour investir. Solifap, c’est un levier pour l’achat du foncier, mais aussi une ouverture. Ils nous ont conseillé de nous affilier à la FAPIL. On est entrés dans le cercle de la maîtrise d’ouvrage d’insertion. Ça nous a sortis de notre petit train train. On s’est retrouvés face à des professionnels qui nous donnent des conseils mais qui nous laissent nous débrouiller, qui nous laissent notre responsabilité. Solifap a énormément poussé notre développement. Notre vitesse de développement est multipliée par deux ou trois. "
Vincent Miletto, président de l'association Un Toit
Pour plus d'informations, je prends rendez-vous avec :