Solifap, société d’investissements solidaires, est créée pour agir aux côtés de la Fondation Abbé Pierre. Nous mobilisons la finance solidaire pour accroitre l’offre de logement pour les personnes défavorisées. Si la Fondation Abbé Pierre est connue pour mobiliser le grand public et influencer des changements dans la politique de logement, c’est également un des acteurs les plus importants de soutien aux 450 organismes qui produisent des logements très sociaux. Elle a conçu Solifap comme un accélérateur qui vise à donner aux acteurs de la lutte contre le mal-logement les moyens de se développer et d’innover, afin qu’ils contribuent à produire des logements pour les plus démunis ou à les accompagner dans une dynamique d’insertion.
Le soutien que nous apportons aux acteurs de terrain est tourné vers 3 grands objectifs :
En réponse aux difficultés rencontrées par les personnes en grande précarité qui sont souvent exclues du parc social classique, nous soutenons la production de logements d’insertion, ceux qui sont accessibles pour les personnes les plus précaires et qui bénéficient d’un accompagnement social. Ainsi, tous les projets portés par Solifap proposent un loyer inférieur à 7€ du m2 partout en France.
Il manque 900 000 logements en France et de nombreuses personnes se retrouvent à passer de la rue, aux centres d’hébergement en passant par le canapé d’un ami ou d’un membre de la famille. Nous pensons que le premier levier vers l’insertion est d’avoir un logement. C’est la raison pour laquelle nous proposons des solutions de logement à ceux qui n’en ont pas.
Il y a en France aujourd’hui 4,8 millions de passoires thermiques. Pour les propriétaires et les locataires, cela se caractérise par le froid, les charges élevées et le manque de confort. Avec nos partenaires, nous nous engageons à atteindre 65% de réduction de la consommation énergétique lors de la rénovation des logements qui rejoignent le parc de Solifap.
« BNP Paribas Asset Management a investi dès le lancement de Solifap en 2015. Nous avons toujours suivi de près le projet. Il y a eu pour Solifap toute une phase de changements en 2019-2020. On avait besoin d’être convaincus et on l’a été. C’est la raison pour laquelle, nous avons répondu à l’appel de Solifap qui a besoin de capital pour investir. Nous avons pris notre responsabilité d’investisseur et avons décidé de passer de 2 à 5 millions d’euros, marquant ainsi notre confiance en ce projet dans lequel nous croyons. Le contexte de la crise de la Covid-19 n’a fait que renforcer notre conviction : les plus mal-logés ont particulièrement souffert du confinement. Acteur phare de l’investissement solidaire, nous nous devons d’accompagner les nouvelles initiatives et les projets en développement. »
Marie-Geneviève Loys-Carreiras, responsable Investissements Solidaires chez BNP Paribas Asset Management
Pour plus d'informations, je prends rendez-vous avec :