Qui sommes-nous ?

Solifap est une société en commandite par actions à capital variable. Elle appartient à ses 532 associés. Son capital progresse continuellement pour investir continuellement dans la lutte contre le mal-logement. Créée en 2014, la société a accompagné 60 associations, soutenu 132 projets et logé plusieurs centaines de personnes partout en France.

Pour permettre à la Fondation Abbé Pierre de contrôler Solifap sans être actionnaire majoritaire, la société est gérée par la SASU Romainville Gestion dont l'actionnaire unique est la Fondation Abbé Pierre.

Le directoire du gérant Romainville Gestion dirige Solifap. Il définit la stratégie de Solifap, engage les investissements et assure la gestion de la société en s'appuyant sur l'équipe salariée. Le Président du directoire a le statut de mandataire social. Les autres membres du directoire exercent leurs fonctions à titre bénévole. 

< Charles Le Gac de Lansalut , Président

Charles Le Gac de Lansalut a rejoint Solifap en septembre 2018 pour mettre en œuvre le changement d’échelle de l’entreprise. Issu d’une formation juridique, il a occupé différents postes de dirigeant d’associations dans l’éducation populaire, la solidarité internationale ou la lutte contre l’exclusion. Comme directeur de l’antenne parisienne du Secours Catholique, il a contribué à la création de l’agence immobilière sociale de l’association. Il a acquis une solide expérience de management et gestion de projets, d’analyse de projets à impacts et de développement de réseaux partenariaux en France comme à l’international.


< François Delarue

François Delarue est ingénieur général des Ponts et Chaussées. Retraité, il a effectué toute sa carrière dans la fonction publique. Il a notamment été directeur de cabinet de Louis Besson, secrétaire d’État au Logement et directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction de 2000-2005 au ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement. Il est Président d’Emmaüs Habitat.


< Delphine Depaix

Géographe et urbaniste de formation, diplômée de l’Institut d’Urbanisme de Paris, Delphine Depaix a effectué toute sa carrière dans le logement social. Depuis 2010, elle est directrice des politiques sociales et urbaines d’Emmaüs Habitat et auditrice au sein du conseil d’administration de la Fondation Abbé Pierre.


< Jean-Luc Piolet

Spécialiste des questions de logement et d’urbanisme, Jean-Luc Piolet a été directeur de Soliha Drôme et de l’ADIL 26. Aujourd’hui retraité, il accompagne Solifap grâce à son expérience du logement d’insertion et en particulier dans sa dimension territoriale.


< Sonia Hurcet

Diplômée de sciences politiques, Sonia Hurcet est déléguée générale adjointe de la Fondation Abbé Pierre depuis 5 ans après avoir dirigé la direction de la ville, de l’habitat et de la citoyenneté du Conseil départemental de l’Essonne.


Le conseil de surveillance de Romainville Gestion sont des membres du conseil d'administration de la Fondation Abbé Pierre. Ils contrôle l'action du direction et la conformité du projet de Solifap avec les objectifs de la Fondation Abbé Pierre. Les membres du conseil de surveillance exercent leurs fonctions à titre bénévole.

< Gilbert Santel , Président

Ingénieur général des Ponts et Chaussées, Gilbert Santel est administrateur de la Fondation Abbé Pierre. Ancien fonctionnaire, il a été directeur de cabinet de Louis Besson, Ministre du Logement qui a laissé son nom à la première loi en faveur du logement des plus démunis.


< Mireille Charonnat

Mireille Charonnat est administratrice de la Fondation Abbé Pierre.


< Christian Alibay

Expert-comptable à la retraite, Christian Alibay est trésorier de la Fondation Abbé Pierre.


< Patrick Rouyer

Ancien directeur du SIAO 75, Patrick Rouyer est spécialiste des questions de lutte contre l’exclusion. Il est auditeur de la Fondation Abbé Pierre.


L’équipe salariée de Solifap met en œuvre le projet stratégique de l’entreprise. Les salariés reçoivent les projets et demandes des associations et organismes. Ils les instruisent et les proposent au directoire. Ils assurent la gestion et le suivi des investissements. Ils accompagnent les actionnaires dans leur souscription et les informent des projets menés par Solifap. Ils assurent la gestion administrative et financière de la société. 

< Cécile Gondran , Responsable d’investissements

Cécile a rejoint Solifap en octobre 2019 en tant que responsable d’investissements. Elle accompagne les associations et entreprises qui agissent dans le domaine de la lutte contre le mal-logement. Passée par la Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement (FAPIL), elle est spécialiste de l’accompagnement des associations de maîtrise d’ouvrage d’insertion. Par sa formation d’urbaniste et son expérience à la FAPIL, elle porte particulièrement l’expertise autour des questions d’immobilier.


< Pierre-Yves Pujo-Sausset , Responsable d’investissements

Pierre-Yves Pujo-Sausset a rejoint Solifap en février 2019 comme responsable d’investissements. Il accompagne les associations et entreprises qui agissent dans le domaine de la lutte contre le mal-logement. Passé par France Active Essonne, il s’est spécialisé dans l’accompagnement de porteurs de projets dans l’économie sociale et solidaire. Par sa formation initiale d’analyse financière, Pierre-Yves apporte à Solifap son expertise des outils financiers.


< Camille Félicité , Chargée de projets investissements solidaires

Diplômée en droit et sciences économiques, Camille Félicité a rejoint Solifap en octobre 2015 après plusieurs expériences dans l’action humanitaire notamment auprès du Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural (GRDR), en France, comme à l’international avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.


< Eliane Costeux , Assistante administrative

Eliane Costeux a rejoint Solifap en 2019 comme assistante administrative et comptable. Passée par plusieurs SSII et de grands groupes de services, elle a acquis 15 années d’expérience en gestion mais aussi en relation clients dans des domaines variés. Son profil polyvalent permet d’accompagner Solifap dans son développement.


< Antoine Anquetil , Responsable du développement et de la communication

Antoine Anquetil a rejoint Solifap en novembre 2019 pour définir et mettre en œuvre une stratégie de communication à la hauteur des ambitions de Solifap. Passé par le cabinet de René Souchon à la Région Auvergne, l’agence Grand Public et le Secours Catholique, Antoine Anquetil s’est spécialisé dans la communication politique et l’accompagnement du changement.


Le conseil de surveillance, constitué de représentants des actionnaires élus par l'assemblée générale des actionnaires commanditaires, contrôle l'action du gérant. Chaque année, il émet un avis sur la gestion de Solifap, qu'il présente à l'assemblée générale. Il examine les comptes et dispose des mêmes prérogatives que les commissaires aux comptes. Il est consulté par le directoire dans un certain nombre de situations qui modifient la gestion de la société. Les membres du conseil de surveillance exercent leurs fonctions à titre bénévole. 

< Jean-Michel Lécuyer , Président

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines, Jean-Michel Lécuyer est aujourd'hui directeur général d'Inco. Il a été plusieurs années consultant dans le secteur des Eco-industries. Il était, de 2003 à 2014, Directeur Général de la SIFA, Société d’Investissement France Active et directeur des activités à France Active. Il est également Trésorier du Mouvement français des entrepreneurs sociaux (Mouves). Il est actionnaire de Solifap à titre individuel.


< Philippe Dutertre , Vice-président

Diplômé d’HEC, Dauphine et Sciences-Po, Philippe Dutertre est directeur au sein de la Direction des Investissements et du financement d’AG2R LA MONDIALE. Passé par le monde du conseil auprès de la banque Worms ou de la Deutsche Bank, Philippe Dutertre a une expérience de 30 ans dans la gestion d’actifs. Depuis 2005, il se consacre particulièrement à la finance durable dans ses responsabilités à la Fédération française des analystes, au Forum pour l’Investissement Responsable ou à association française des investisseurs institutionnels. Au conseil de surveillance, il représente AG2R LA MONDIALE, actionnaire fondateur de Solifap.


< Laurent Desmard

Militant de la lutte contre le mal-logement engagé dans le mouvement Emmaüs, Laurent Desmard a été le secrétaire particulier de l’Abbé Pierre jusqu’à sa mort en 2007. Il est le président de la Fondation Abbé Pierre depuis 2017. Il représente la Fondation Abbé Pierre, actionnaire fondateur de Solifap, au conseil de surveillance.


< Thierry Debrand

Thierry Debrand est président depuis 2014 de la fédération des associations et acteurs pour la promotion de l'insertion par le logement (FAPIL). Il est directeur général de l’association Freha et président du conseil social de l’Union sociale pour l’habitat. Il représente la FAPIL, actionnaire de Solifap, au conseil de surveillance.


< Hélène Delpuech

Ancienne communicante, Hélène Delpuech est actionnaire de Solifap à titre individuel.


< Emmanuel Gautier

Emmanuel Gautier est gérant des fonds solidaires chez Mirova, filiale dédiée à l’investissement responsable de Natixis Asset Management. Il représente Mirova, actionnaire, au conseil de surveillance.


< Dominique Ayrault

Dominique Ayrault est administratrice de la Fondation Abbé Pierre, actionnaire, qu’elle représente au conseil de surveillance.


< Marlène Fargues

Diplômée de l’ESSEC, Marlène Fargues est aujourd’hui directrice conseil et investissement chez France Active Investissements, après plusieurs expériences dans la finance. Elle représente France Active Investissements, actionnaire, au conseil de surveillance.


< Marie-Geneviève Loys-Carreiras

Diplômée de l'ESSEC, Marie-Geneviève Loys-Carreiras est Responsable Investissements Solidaires chez BNP Paribas Asset Management, actionnaire, qu’elle représente au conseil de surveillance.


< Anne-Lise Compaoré

Après plusieurs missions en finance, Anne-Lise Compaoré a la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations en tant que chargée d'investissement Pôle Innovations Solidaires. Elle représente la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) au conseil de surveillance de Solifap.


< Jean-Luc Durand

Jean-Luc Durand est président de SOLIHA Loire-Atlantique et trésorier de la Fédération SOLIHA qu'il représente au conseil de surveillance de Solifap.


< Laurence Laplane-Rigal

Diplômée de Dauphine, Laurence Laplane-Rigal a effectué différentes missions au sein du groupe Crédit Agricole avant de prendre la tête du Fonds Finance et Solidarité d'AMUNDI qu'elle représente au sein du conseil de surveillance de Solifap.


Le comité consultatif des engagements est composé de membres extérieurs à la société. Chacun des projets d'investissement est présenté au comité qui fait des recommandations et émet un avis sur son opportunité. Les membres du comité consultatif des engagements exercent leurs fonctions à titre bénévole.

< Patrick Baquin

Patrick Baquin a travaillé presque toute sa carrière pour la Caisse des Dépôts et Consignations. Spécialiste du financement de l’économie sociale t solidaire, il a siégé dans plusieurs conseils d’administration de France Active à l’Avise.


< Romain Bénard

Romain Bénard est chargé d’investissements solidaires chez France Active.


< Marion Bodin

Marion Bodin est chargée de mission Analyse et Ingénierie financière chez SOLIHA


< Jean-Luc Cordier

Jean-Luc Cordier est un ancien cadre du Crédit Coopératif.


< Bruno Six

Bruno Six est directeur adjoint des missions sociales de la Fondation Abbé Pierre.


< Frédérique Mozer

Frédérique Mozer est directrice développement et animation territoriale de la Fondation Abbé Pierre.


< Jean-Marc Prieur

Jean-Marc Prieur est directeur de Solidarités nouvelles pour le logement Essonne.


Valentine Thomas

Valentine Thomas est chargée de mission Production de logements à la FAPIL


Plus de 530 actionnaires dont 521 particuliers participent aujourd’hui au capital de Solifap aux côtés des actionnaires de référence, fondateurs de Solifap, la Fondation Abbé Pierre et AG2R-LA MONDIALE. Notre projet est soutenu par les grands fonds solidaires de l'épargne salariale MIROVA, BNP Paribas Asset Management, Amundi Asset Management et Ecofi. Harmonie Mutuelle, Mandarine Gestion, la Caisse des Dépôts et Consignations-Banque des Territoires, les associations, fédérations et fondations qui agissent dans le domaine de la lutte contre l'exclusion ont également rejoint notre capital.

Aller plus loin